Une liste de conseils pour commencer la photographie en toute tranquillité

Se lever tôt

sebastien gabriel imlv9jlb24 unsplash

Je m’excuse par avance pour les amateurs de grasses matinées mais si vous souhaitez capturer la meilleure lumière naturelle il va falloir vous lever à l’aube. Golden Hour voici le terme qu’on utilise pour désigner ce laps de temps, la première heure du lever et du coucher du soleil. C’est à ce moment-là que la lumière est la plus étonnante avec le bon positionnement, les photographes de paysage ne jurent que par le principe du Golden Hour pour obtenir les meilleurs effets et la lumière la plus éclatante naturellement.

La règle des tiers

alejandro luengo w1dlxh5dd7a unsplash

Cette règle que l’on appelle Règle des tiers consiste tout simplement à diviser l’image que vous observez en 3 avec deux lignes verticales et deux lignes horizontales imaginaires, il vous suffira de positionner votre sujet ou l’élément important de votre scène le long des lignes ou aux intersections. Notez que certains appareils peuvent afficher ces lignes directement sur l’écran numérique.

La balance des blancs

teddy o lmhaqjlodeq unsplash

Tous les photographes passent par là, la balance des blancs sera votre amie ! 

Parcourir des photos dont l’image présente une légère teinte bleutée ou orange, souvent c’est parce-que le photographe a mal réglé la balance des blancs dans l’appareil ou lorsque le mode automatique choisi le mauvais réglage en fonction des conditions d’éclairage.

C’est lié à la température des couleurs, une température élevée crée une teinte bleutée tandis qu’une température basse va créer une teinte orange ou rouge, la source de lumière joue un rôle important pour ces températures. Vous pouvez vous même régler votre appareil pour ajuster la balance des blancs, il vous suffira de naviguer curieusement dans les menus ou de vous référer à la notice.

L’exposition 

shahzin shajid psxz3ha7kii unsplash

Vous n’êtes certainement qu’un débutant pour l’instant mais lorsque ce passe temps deviendra une réelle passion, l’exposition fera partie intégrante de vos compétences les plus utiles. 

L’exposition est simplement la mesure de lumière qui va atteindre votre capteur, elle est influencée par 3 paramètres, la sensibilité ISO ( sensibilité du capteur à la lumière ), l’ouverture du diaphragme ( diamètre d’ouverture au déclenchement ) et la vitesse d’obturation ( temps d’ouverture du diaphragme au déclenchement ). 

La stabilisation

jose p ortiz xbbtmm2grlw unsplash

Un des principaux problèmes lorsque nous débutons c’est la stabilité de l’appareil, en 2022 pratiquement tous les appareils sont dotés d’un stabilisateur intégré mais celui-ci devient vite limité en portée lorsque la luminosité est basse, en général on fait plus de photos flous dans ces conditions. Vous pouvez utiliser le flash à certains moments mais le moyen le plus efficace sera d’opter pour un trépied, il vous sera d’une très aide pour stabiliser votre appareil.

Le post-traitement

onur binay wi3xbnwzlvq unsplash

Ne laissez pas vos photos dans votre carte mémoire, videz les régulièrement et si vous possédez un ordinateur amusez-vous à les modifier. Un des plaisirs de la photographie est de manipuler les clichés que nous venons de prendre, une simple retouche de luminosité, un recadrage, la transformation d’une image couleur en monochrome ou noir et blanc ou même une transformation plus radicale. Laissez votre créativité faire son travail et prenez du plaisir, il existe quelques logiciels gratuits et libres d’accès pour vous occuper les soirs de pluie.

Le décalage obturateur

robin ooode ssr2xqkfxby unsplash

C’est ce moment délicat entre le moment où l’on appuie sur le bouton pour prendre la photo, celui où l’appareil fait la mise au point et enfin celui où l’appareil prend la photo. Sur certains appareils comme les Reflex, ce moment là est à peine perceptible mais d’autres appareils comme les Compacts, le décalage est souvent prononcé vous risquez alors de louper le moment exact que vous avez souhaitez capturer, il est possible tout de même de faire la mise au point avant de prendre la photo en appuyant à moitié sur le bouton de l’obturateur ( bouton pour prendre la photo ) cela obligera l’appareil à faire les réglages à l’avance et ainsi vous pouvez prendre la photo au moment qu’il vous semblera le plus idéal sans louper quoi que ce soit !

Apprenez de vos erreurs

bailey torres c5vbbukybss unsplash

Prendre la photo idéale est toujours difficile au début et cela peut être décourageant mais tous les photographes ont eu des mauvais clichés à un moment ou un autre, personne n’est épargné. Ne jetez pas l’éponge au moindre mauvais résultat, essayer de comprendre pourquoi, trouvez le problème et cherchez ensuite une solution ( google vous aidera )En agissant de cette manière vous allez obligatoirement progresser et c’est ce que souhaitez.

Prendre soin de son matériel

Cela peut paraître évident pour certains mais il est toujours bon de rappeler qu’un petit coup de chiffon est essentiel pour le bon fonctionnement de votre appareil photo, la poussière ou autres saletés peuvent s’accumuler au fil du temps et altèreront la qualité de vos clichés. De simples astuces de nettoyage sont disponibles.