Matériel pour débutant dans la photographie

Quel matériel pour les débutants dans la photographie ?

Matériel photo débutant

– L’appareil photo

Débuter la photographie sur son smartphone c’est bien mais avoir son propre appareil photo est bien plus excitant, il en existe plusieurs types de boîtiers pour toutes les utilisations. Vous pourrez retrouver sur notre site une liste de détails à vérifier avant d’acheter un appareil photo ainsi qu’une liste de 5 appareils de choix pour les débutants

– 1 Le compact

marek syroka usp myorffy unsplash

Les appareils photos compacts seront plus légers, facile d’utilisation et tout les réglages sont automatisés, pour un public débutant qui ne soucie pas de la partie technique vous allez pouvoir trouver plusieurs modèles vous correspondant à des prix moins élevés que les autres types.

– 2 Le bridge

b500 bk front34l

Les boitiers bridge sont plus perfectionnés que les appareils compacts, ils possèdent un zoom électronique qui bien souvent possèdent une très grande amplitude ( 24 – 500 mm ) mais l’objectif ne peut être changé.

– 3 Le reflex 

niklas hamann rtqoeakv4uk unsplash

Les appareils reflex sont un peu plus haut de gamme par rapport à leurs confrères ils s’agit d’appareils perfectionnés, lorsque vous regardez votre sujet vous regardez alors un système de miroir ( particularité même du Reflex ), vous allez pouvoir posséder plusieurs objectifs puisque que sur ces modèles là, ils sont interchangeables.

– 4 L’hybride

mario calvo 5tktllqhx8u unsplash

Les hybrides sont très proches des appareils Reflex, à la différence près qu’ils n’utilisent pas un système de miroir, ils sont très performants et légèrement plus petits. Comme sur les Reflex, l’objectif est interchangeable.

– Un objectif

jose p ortiz mtt2p2vimn0 unsplash

Pour les modèles d’appareils où les objectifs sont interchangeables ( type Reflex ou Hybride ) il sera très apprécié d’en posséder quelques uns, pour débuter la photo les objectifs les plus adaptés seront des objectifs dit “ à grande ouverture “ 

ils vous apporteront : 

1 – Plus de lumières si vous photographiez une scène sombre, sans devoir utiliser le flash et nul besoin de devoir paramétrer les ISO

2 – Une faible profondeur de champ pour obtenir des flous d’arrière-plan/avant-plan très artistiques.

– Une carte mémoire

samsung memory s7rxfk5kyqg unsplash

Souvent négligées, une bonne carte mémoire est primordiale, en plus de protéger et sauver vos photos elles vous permettront de prendre des clichés à volonté. Il en existe des centaines avec des capacités de stockage différentes qui varient généralement entre 4 et 256 go, un deuxième point important de votre carte sera sa vitesse d’écriture, un détail important lorsque vous allez prendre des photos en rafale ou enregistrer des vidéos.

Il est conseillé pour débuter d’opter pour une carte mémoire entre 32 et 64 go et de les vider régulièrement, pour éviter les très grosses pertes si vous perdez une carte de 128go ce sera plus problématique.

– Un trépied

ronan furuta xsw5h45yddg unsplash

Le trépied est l’élément lorsque nous débutons auquel on ne pense pas forcément et pourtant il va vous devenir très rapidement utile.

Vous allez pouvoir explorer des réglages différents et être plus créatif, avoir les mains libres, éviter les flous avec des micros mouvements et il apportera plus de lumière. Il sera également indispensable lors de poses longues car l’appareil ne devra pas bouger.

– Un sac de transport pour appareil photo

robin mcskelly nkq3q4q1jcm unsplash

Vous êtes une personne qui cumule les objectifs, les appareils ou les cartes mémoire ? Un sac de transport vous servira, au-delà de l’aspect utile pour transporter votre matériel, il le protégera également des chutes ou des chocs. Il est conseillé d’en choisir un qui convient parfaitement à votre modèle d’appareil et un qui possède quelques poches de rangement pour pouvoir y glisser un objectif et des cartes mémoires.

– Des batteries de rechanges

badreddine farhi dbf2xi cvgq unsplash

Les batteries serviront à faire durer vos moments de créativité, un appareil hybride par exemple est très gourmand en énergie entre 300 et 500 photos suivant les modèles, contrairement à un appareil reflex qui lui pourra prendre de 1000 à 1500 photos avec une seule batterie. Personnellement j’en prends toujours 5 minimum dans mon sac pour éviter les mauvaises surprises et ainsi avoir 0 problème lors de mes shootings qui peuvent durer la journée.